La dernière série de boxs est enfin terminée…

Un immense soulagement m’habite depuis une semaine.

La dernière série de boxs est enfin terminée.

La dernière box porte le numéro 224.

L’esprit est redevenu beaucoup plus clair et léger, je ne vous le cache pas.

Depuis 2020, j’ai été pris dans un tourbillon intense de travail.

Soyons clair, ce rythme infernal de travail a fini par me dépasser, mais je l’ai choisi.

C’est donc à moi seul d’en tirer les enseignements qui s’en sont dégagés, et d’en assumer les torts et les travers.

Quatre ans à créer, construire, découper, poncer, transmettre, gérer les multiples demandes et questions venant de partout, réadapter mes stocks en fonction de l’inflation.

Quatre ans à fond, à réfléchir sur mon métier d’artisan, son organisation, la direction que je souhaite continuer à lui donner, les réalités économiques, le coût humain que cela implique.

Ce ne fut pas toujours facile, et l’année 2023 fut l’année la plus dure, de loin.

Il était devenu physiquement compliqué de continuer sur ce rythme.

Comme j’avais pu le glisser dans des précédentes publications, il n’y aura plus de séries, à l’avenir.

Cette intensité dans le travail ne me convient plus, m’épuise physiquement et mentalement.

Je vais donc repartir sur un rythme plus sain et raisonnable, dès le mois prochain ; rythme, qui je n’en doute pas un instant, me conviendra beaucoup mieux.

Je construirais les boxs, une par une, deux par deux, mais plus jamais en série de vingt ou trente.

Je tenais à m’excuser sincèrement pour les retards successifs.

Le plus important restait quand même de finir ce qui avait été commencé.

J’ai réussi à aller au bout de cette épreuve.

Avec un peu de casse, mais j’ai réussi.

2023 ne fut pas pour autant une année noire.

Des belles rencontres ont égayé mon parcours.

Ces personnes ont rendu les moments difficiles, un peu plus doux, et m’ont aidé à garder le cap, pour finir ce que j’avais commencé, avec des conseils, des coups de mains, ou tout simplement par leur présence.

Je vous remercierai jamais assez, d’avoir été là, dans le creux de la vague.

Au mois d’août 2023, j’ai aussi reçu ma certification d’artisan d’art, de la part de la chambre des métiers et d’artisanat de Bretagne.

J’en suis très fier, parce qu’il a fallu en abattre des années de boulot, pour faire reconnaître ce métier de fabricant d’appareils photos ambulants, comme un vrai métier.

C’est chose faite, désormais.

Si d’aventures, des personnes souhaiteraient entamées les mêmes démarches pour espérer obtenir cette certification, écrivez-moi, je suis rodé niveau paperasse.

Au delà de la caresse pour l’égo, cette certification permet de s’inscrire à des salons et autres manifestations, exclusivement réservées aux artisans des métiers d’art.

C’est toujours bon à prendre.

Concernant le reportage réalisé avec France 2, pour l’émission « 13h15 », il est toujours d’actualité.

Il sera diffusé cette année, aux alentours des mois de mai, juin, aux dernières nouvelles.

La venue du pape, à Marseille, en avait décalé la diffusion initiale. Ensuite, les guerres, l’hiver…

Place à l’actualité !

Nous le découvrirons donc ensemble, cette année.

Dans ce cas précis, un mal pour un bien, clairement. Une chance même, si j’ose dire.

Je vous partagerai les deux ateliers que j’ai réalisé avec Martina et Léo, dans les prochains jours.

Je tenais à remercier Martina, Léo, Florence, Fred, Lomig, Justine, Jeanne, Fanny, Flore et Edouard pour les beaux moments passés à vos côtés, ces derniers mois.

Une pensée spéciale pour ma petite Bluebelle, qui fut la meilleure binôme poilue de tous les temps, et qui me manque beaucoup.

Un grand merci aussi à tous ces inconnu(e)s qui m’écrivent des messages d’encouragements et de félicitations. Ca sort toujours de nulle part, et ça donne toujours le sourire, on ne va pas se mentir.

Petite anecdote ! Sept boxs sont déjà parties, ces derniers mois.

Une d’entre elles a été acquise par Emmanuelle, une scientifique spécialiste de l’Antarctique, habituée des longues missions sur ce continent glacé, depuis plus de trente ans.

Je ne manquerais pas dans les prochains mois, de vous partager la photo d’une street box, en Antarctique.

C’est aussi beau et inattendu qu’improbable !

L’année 2024 est officiellement enclenchée !

Les bonnes énergies sont revenues, depuis quelques semaines.

Si vous avez des questions concernant les boxs ou les stages, vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante :

atelier@streetboxcamera.com

Il y a désormais trois modèles au choix : le classique 10 x 15, le format 13 x 18 et le format 18 x 24.

Les boxs sont toujours fabriquées avec le maximum de matériaux de récupération et de seconde main.

L’esprit originel lié au recyclage n’a absolument pas changé.

Merci à la Redonnerie et à Ecrouvis, mes deux recycleries préférées de ces deux dernières années.

Je vous dis à très bientôt !

Passion, patience, et persévérance. Toujours !

Prenez soin de vos familles, de vos planètes et de vous-même, avant tout.

Laisser un commentaire