Auvers : Justine Montmarché, la photographe en argentique
|17 août 2016, 15h12|0

Justine Montmarché pose avec son gros appareil fait maison devant l’église immortalisée par Van Gogh. Cette photographe professionnelle préfère de loin la photo argentique au numérique.
Avec son gros appareil photo venu d’un autre temps, elle ne passe pas inaperçue à Auvers-sur-Oise. Les touristes lui demandent même de quoi il s’agit. Justine Montmarché, 28 ans, est photographe professionnelle. Elle préfère, de loin, la photo argentique au numérique. Une passion qu’elle transmet à ses élèves valdoisiens.
Le gros appareil qu’elle trimballe est une « chambre ». Elle l’a confectionnée elle-même. « Avec les encombrants d’Auvers », sourit-elle. Il s’agit d’une boîte en bois sur laquelle elle a fixé un objectif. À l’intérieur, elle glisse une feuille de papier photographique ultrasensible à la lumière. Elle manipule ce papier dans l’obscurité de l’intérieur de cette boîte en glissant sa main dans une sorte de gant étanche à la lumière.
C’est lors d’un de ses séjours en Afrique qu’elle a découvert cette technique. « Je l’ai reconstruite de mémoire en rentrant à Auvers. » Dans la ville de Mopti au Mali, « on est tombés dans une allée sur deux photographes de rue. J’étais émerveillée. » Car dans certains coins de l’Afrique, mais aussi en Afghanistan, « la chambre est employée pour faire des photos d’identité là où il n’y a pas d’électricité ou alors là où les gens n’ont pas les moyens d’acheter un appareil numérique. »
Justine Montmarché a fait trois années d’études pour devenir graphiste à Paris. C’est en 2004 qu’elle découvre la photo argentique. Elle part alors aux beaux-arts à la Réunion pour apprendre la photo argentique. C’est après ces études, qu’elle va en Afrique et qu’elle découvre la fameuse chambre. De ce continent, elle a aussi rapporté deux expos photos qui ont été primées.
La chambre, elle « l’aime bien parce que ça permet de rencontrer des gens. »
Aujourd’hui elle anime un peu partout dans le Val-d’Oise des ateliers pour petits et grands* pour découvrir cette technique de photo antique. « Les gens aiment bien parce qu’ils repartent avec un objet : la photo en noir et blanc. »
*latelierdespetitsphotographes.com et www.justinemontmarche.com
leparisien.fr
Un grand merci à Sébastien Roselé,
Journaliste pour « Le Parisien »