Pour la deuxième année consécutive, Nil Obstrat fait appel à l’atelier des petits photographes pour mener des ateliers de photographie dans quatre quartiers de l’agglomération de Cergy Pontoise.
Au programme: initiation à la cyanotypie, procèdè ancien de photographie au tonalité bleu, sur tissu.
Le temps de trois ateliers, les participants ont exploré les recoins de leur ville et capté des clichés représentant leur quartier.
Ils ont ensuite mis les mains à la pâte en jouant aux chimistes d’antan.
Création d’un négatif, préparation des chimies, induction des tirages et développement.
Ces ateliers ont été mené d’Avril à Juin, les mercredis après midi, dans les villes de Pontoise, d’Eragny, de Cergy, et de Vauréal.
Un atelier « à la manière de Robert Doisneau » a également été animé dans le quartier des Toupets à Vauréal. Les participants se sont amusés à reprendre les postures des enfants photographié par Robert Doisneau en cherchant à retrouver des décors similaires (mobiliers urbains, perspectives…).
Suite à ces plusieurs mois d’ateliers dans les quatre quartiers d’intervention du projet » rues aux enfants, rues pour tous », un temps fort a été organisé dans chacune des villes, journées festives de restitution des ateliers sous formes d’exposition, de découverte de nouveaux ateliers dont la démonstration de photographie ambulante et de spectacles d’arts de la rue et de cirque.
A grand merci à tous !!!!!