MINUTEROS – Premier livre de Justine & Sébastien…

https://www.corridorelephant.com/livre-minuteros

Dix ans.

Le 01 février 2021, cela a fait dix ans que nous avons découvert la photographie ambulante, au coin d’une petite rue malienne, avec un photographe tout droit sorti d’un conte. Issa Samado, photographe ambulant des rues de Mopti, au Mali.

Une rencontre brève à l’échelle d’une vie, mais qui fut absolument déterminante. Une rencontre qui a changé nos vies de photographes. J’en ai souvent parlé et je continuerai à en parler.

Question de reconnaissance et de respect.

Dix ans plus tard, après de multiples journées passées dans les rues, je suis devenu par la force des choses, artisan d’art, spécialisé dans la fabrication d’appareils photo pour photographes ambulants, laissant, de temps à autre, les pavés pour les bulles agréables des ateliers. Un métier venu par la force des choses, par le travail régulier, et une pincée de chance, il faut l’avouer.

Je suis devenu mon propre patron, alliant travail, passion et convictions. Une chance dont j’ai pleinement conscience, et que je savoure, n’en doutez pas. Après avoir commencé à l’usine, à mes 18 ans, arriver à vivre de sa passion, dans un atelier, dans lequel je me sens bien, presque vingt ans plus tard, me rend heureux, et logiquement plus serein. Mais le chemin est loin d’être fini…

Dix ans, c’est une belle étape.Durant ces dix dernières années, j’ai fait énormément de rencontres. Quelques mauvaises passées aux oubliettes, et une grande majorité de bonnes, d’excellentes, voir de bouleversantes, qui m’ont permis de grandir et de mûrir.Des passants devenus connaissances, potes, puis ami(e)s, des colocs devenues amies, des photographes humains et extraordinaires, des artistes et des artisans fantastiques, et des inconnus qui allument des ampoules-idées, avec simplement quelques mots justes.J’aime les planètes. Les personnalités « planète ». Les doux-dingues utopistes, les marginaux attachants, les allumés aux convictions fortes, les éclairés philosophes, les bons vivants aux rires communicatifs, les poètes qui ne font pas exprès de l’être. Et parfois des gens qui sont un petit peu tout cela, à la fois.

Dix ans, et tant de routes…Parmi ces rencontres déterminantes, il y a Justine, fidèle binôme et amie. Rustine ! A bien y penser, ce surnom n’est pas anodin. Si, par le passé, ce sont des hommes qui m’ont tiré vers le bas ou alimenté une rage intérieure qui parfois me submergeait, ce sont toujours des femmes, qui ont réussi à me canaliser, me faire réfléchir sur moi-même, à m’aider à m’améliorer, à m’apaiser.

Dix ans, donc, que nous sommes amis, dix ans que nous nous entre-aidons, que nous réalisons des projets ensemble. Dix ans que nous nous écoutons, que nous partageons nos ressentis, nos peines, nos joies, avec franchise. L’amitié dans ce qu’elle a de plus réconfortante.

Pour fêter nos dix ans d’amitié et de passion pour la photographie ambulante, nous sortons donc notre tout premier livre : MINUTEROS.Depuis quelques mois, nous travaillons sur ce livre, avec la maison d’édition Corridor Eléphant.

Traverser dix années de portraits dans les rues, c’était remettre le nez dans des centaines de négatifs papier. Il a fallu faire des choix dans la sélection, et ils ont été fait.Une nouvelle aventure pour nous deux, à laquelle nous vous invitons à participer, afin de rendre le projet concret et vivant.Un livre de 110 pages au format 15x21cm, avec 74 photographies prises dans les rues avec nos Street Box, numéroté, signé et certifié par un cachet à froid.Le liens se trouve ici => https://www.corridorelephant.com/livre-minuteros

Nous vous invitons à le partager dans vos cercles de connaissances, sur vos réseaux sociaux. Plus le lien voyagera, plus le projet aura de chance d’aboutir.

Le projet est actuellement à 205 % !!!

Au delà des photos, c’est des morceaux de nos vies, que nous allons vous partager, à travers ces portraits, et une démarche photographique et sociale qui, on espère, vous parlera, autant qu’elle nous a allumé, durant toutes ces années. Nous voilà prêts à attaquer la prochaine décennie !

Prenez soin de vous, de vos familles, et des planètes qui naviguent dans vos esprits.

Vidéo de présentation => https://vimeo.com/494127549

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s