Stage Street Box Camera – Mai 2021…

Stages Street Box Camera.

1er stage : mai 2021. Quinze jours.

En ce mois de mai, Léa, venue directement d’Ardèche, avait posé son gros camion aménagé, à deux pas de l’atelier, pour suivre le premier stage de l’année.

Quinze jours à l’atelier, pour construire son propre appareil photo ambulant, apprendre à s’en servir, apprivoiser le procédé, afin de pouvoir être autonome dans les rues ou en prestations privées, par la suite.

Durant le stage, nous avons appris à utiliser les différents outils (scie à onglet, travail à la défonceuse, scie circulaire, scie à ruban, ponceuse stationnaire, etc.) qui composent l’espace de travail, travailler sur chaque étape de la fabrication de l’appareil, et fini par trouver une belle cohésion pour effectuer un travail en binôme efficace.

Les journées de fabrication passées, nous avons commencé l’apprentissage du procédé.Comment faire la mise au point, le rôle des chimies, le placage du papier, l’utilisation du posemètre et la compréhension des informations indiqués dessus, la réalisation du négatif, et l’utilisation du bras de reproduction pour l’obtention du positif de manière traditionnelle, etc.

Nous avons aussi profité de ces quinze jours, pour aller à la rencontre de Lomig, des désormais célèbres films WASHI, dont la petite fabrique de films artisanaux se trouve à une trentaine de kilomètres de mon atelier.

Encore merci Lomig, pour ton accueil, et d’avoir partagé, une nouvelle fois, tes connaissances ! C’est à chaque fois passionnant et toujours un plaisir de passer voir la « plus petite usine de films photos du monde » !

On a aussi enchainé avec une sortie à une vente de matos photo argentique, dans le Morbihan, qui a permis à Léa, de se trouver un labo argentique de base, relativement complet, avec tous les accessoires de base, pour à peine 100€. En 2021, on peut parler d’une « très bonne affaire » !

Ce stage s’est achevé tranquillement sur une soirée découverte de la cyanotypie, procédé ancien de photographie aux tonalités bleutés si particulières.

Merci Léa pour ta confiance, d’avoir eu le courage de faire la route, avec ton gros pépère, pour les bonnes bouffes partagées ensemble, les escapades, les jolies conversations , la bonne humeur et les bonnes énergies !

Tu repasses quand tu veux !

Si vous souhaitez faire un stage à l’atelier Street Box Camera, si vous avez des questions à propos des formules de stages, contactez-moi directement par message privé.

Prenez soin de vous et de vos planètes, les gens !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s