Sébastien Bergeron

C---01---Mali---Mopthi---Seb-avec-Zeiss-6x6---prise-par-Issa-Samado

Tout commence en 2003, à Paris. Fasciné par les peintures d’artistes de rues laissées sur les murs, Sébastien les photographie pendant plus de deux ans, inlassablement, les répertoriant par artiste, par quartier, par rue. Un travail de collectionneur plus que de photographe.

Curieux d’en connaître plus sur ce médium, il part au Québec, en 2005, suivre des études de photographie, au Cégep de Matane, en Gaspésie. Pendant plus de trois ans, il apprend le métier de photographe professionnel et y découvre les procédés alternatifs de photographie.

À son retour en France, il travaille dans un zoo afin de payer sa future aventure africaine.

Fin 2010, il embarque pour un voyage de trois mois, en Afrique de l’Ouest. Il traverse le Maroc, la Mauritanie et le Mali, à bord d’un poids lourd équipé en labo argentique ambulant.

L’Afrique le marque profondement.

Durant cette aventure, il fait la connaissance de Justine.

Ensemble, en 2011, ils décident de commencer à donner des ateliers de photographie, aux enfants des écoles primaires, à Auvers-sur-Oise .

Forts de cette première expérience réussie, ils décident de créer l’Atelier des petits photographes, qui aura pour but la transmission des savoirs photographiques aux jeunes générations.

Fin 2013-2014, il repart sur les routes avec Justine. Toujours en Afrique de l’Ouest, mais en poussant le voyage jusqu’au Burkina-Faso, patrie du grand Thomas Sankara. Pendant ce voyage, il s’intéresse aux « gens de la débrouille », des réparateurs d’objets cassés aux vendeurs d’objets d’occasions, des femmes recycleuses du Burkina jusqu’à la débrouille du quotidien dans les pays traversés. En parallèle, il réalise un travail avec Justine sur l’éducation africaine et l’accès à la connaissance, dans des écoles au Mali et au Burkina-Faso. La transmission des savoirs et les sytèmes éducatifs sont devenus des thèmes importants dans son travail photographique.

Une réponse à “Sébastien Bergeron

  1. Pingback: Novalith » L’ATELIER DES PETITS PHOTOGRAPHES·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s