Pour la cinquième année consécutive, la ville d’Auvers-sur-Oise poursuit son action culturelle à destination des écoles maternelles et primaires- en proposant- cette année encore- des ateliers d’arts plastiques et d’écriture, en collaboration avec les enseignants.
L’objectif de ces ateliers est toujours, d’une part, le croisement de la pratique des arts plastiques et de l’écriture à destination des élèves et d’autre part, de généraliser un plan d’éveil artistique dans les écoles auversoises.
Ces pratiques sont encadrées par des artistes professionnels et s’ouvrent cette année à la bande dessinée, dans le cadre du Salon de la bande dessinée. Plus de 200 enfants de 3 à 11 ans des écoles des Aulnaies, Vavasseur, Chaponval et Eugène Aubert, ont participé à ces ateliers.
Pour la réalisation de leurs travaux, les enfants ont été accompagnés par des artistes- plasticiens : Françoise Véron- Goldstein, Handska, Patrick Outil, Jean-Pierre Plundr ; un illustrateur de bandes dessinées : Jacques- Henri Tournadre ; des photographes : Justine Montmarché, Sébastien Bergeron et Claude Caroly et un auteur : Alexandra Carrasco.
Autre nouveauté cette année : la réalisation de photos du chantier de l’école Vavasseur par les élèves eux-mêmes, sous la conduite du photographe Claude Caroly. Leur travail sera exposé à la fois à la galerie et sur le site de l’école.