Les petits photographes de Montigny-lès-Cormeilles et le photogramme géant – Les préparatifs…

Pour les besoins du réaménagement de la coulée verte, en partenariat avec des paysagistes, des artistes et le centre culturel de Montigny-Les-Cormeilles, nous proposons le projet suivant : la réalisation d’un cyanotype géant.

Des CM2 de l’école Paul Bert, vont ainsi vivre une expérience unique .

Sous forme d’un photogramme géant sur tissu, dont le thème et la mise en place seront discutés, travaillés et validés avec les élèves, nous espérons les dynamiser et motiver dans un projet d’envergure, autour de la photographie.

Bâti sur l’échange mutuel et la découverte d’un procédé alternatif de photo, ce projet se veut original, par la taille du photogramme issu du travail final.

photo-29photo-2

Après un premier atelier d’initiation au procédé, les enfants réfléchissent à la maquette du photogramme, à sa préparation, à sa mise en place et enfin aux derniers ateliers, à sa réalisation.

La cyanotypie, procédé ancien datant du XIXème siècle aux tonalités cyan, est une technique qui a été choisi pour sa facilité de compréhension par un jeune public et pour sa facilité de mise en place (approvisionnement, prix des produits chimiques et préparation), le tout dans un soucis permanent de sécurité pour les enfants.

Après la préparation et l’exposition du photogramme, le traitement final en cyanotypie ne requiert que de l’eau pour l’obtention du résultat final.

16 réponses à “Les petits photographes de Montigny-lès-Cormeilles et le photogramme géant – Les préparatifs…

  1. moi aussi je le trouve trop swag!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Merci à tous pour cette belle aventure. Cette initiative originale nous a fait découvrir un procédé photographique étonnant, permettant d’expri mer la créativité de tous les enfants. Bravo à mes élèves et un grand merci à Justine et Sébastien, les deux artistes initiateurs du projet. Séverine.

  3. Un grand merci à vous aussi !!! Ca a été génial d’expérimenter tous ensemble autour de la photographie atlernative.
    Merci pour votre patience, votre implication et votre motivation, vos efforts ont été récompensé !
    Nous garderons un très beau souvenir de cette classe, en plus d’avoir appris enfin ce que voulait dire le mot « swag ».
    Prenez soin de vous les p’tits photographes de Montigny !

  4. j’adore c’est trop SWAGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A PART MOI QUI GACHE TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s